20 mars 2015

Mettre fin au suspense

(par Kévin)

Voici la solution de l'énigme : les élèves de l'atelier COP 21 ont été invités à participer à une conférence internationale consacrée au changement climatique.


Voici le compte-rendu qu'en a fait Kévin : 


Conférence « l’Arctique, sentinelle avancée du réchauffement climatique » à la Maison des Océans de Monaco à Paris.

"Mardi 17 mars 2015, nous, élèves de l’atelier de simulation de la COP21, sommes allés à Paris, à la Maison des Océans de Monaco, pour assister à une conférence portant sur les conséquences du réchauffement climatique dans l’Arctique.
Lors de cette conférence étaient présents le prince Albert II de Monaco, l’ambassadeur de la Norvège, le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, et plusieurs députés, négociateurs, scientifiques et chercheurs.
Arrivés sur place, nous nous sommes directement installés dans l’une des salles de l’édifice après un léger contrôle de la sécurité. Une fois que nous avons gagné nos places, nous ont alors accueillis le prince de Monaco, le ministre des Affaires étrangères et l’ambassadeur de la Norvège sous un tonnerre d’applaudissements.
Puis chacun d’entre eux prit à tour de rôle la parole. L’ambassadeur de Norvège nous a expliqué l’avancement technologique que possède son pays dans l’énergie verte et son dévouement à trouver une solution lors de la COP21 de décembre face à la fonte des glaciers qui touche principalement son pays au niveau économique et social. Puis c’est au tour du ministre des affaires Laurent Fabius de s’exprimer.
Son discours nous a fait comprendre que la France était prête à signer un traité qui permettra de lutter contre le changement climatique. Il nous a fait comprendre que la France est consciente de l’urgence qu’il y a à mettre en œuvre des méthodes d’atténuation et d’adaptation.
C’est ensuite au prince Albert II de Monaco de prendre la parole. Dans les grandes lignes, il nous a fait lui aussi comprendre que Monaco est prêt à faire tout ce qu’il est possible pour éviter la fonte des glaces de l’Arctique, qui le touche profondément et personnellement. A la fin du XIXe siècle, le prince Albert Ier s’était déjà rendu dans l’Arctique. C’est aussi ce qu’a fait il y a peine un an Albert II ; il a pu constater un changement considérable au niveau de la fonte des glaces comme le prouve cette illustration montrant qu’il faut réagir au plus vite.

Comparaison de photographies prises lors des deux 
expéditions en Arctique.
Il termina son discours sur cette illustration puis lui, l’ambassadeur de Norvège et le ministre des Affaires étrangères partirent. Ce fut alors l’heure de la pause déjeuner autour d’un buffet pris en charge par un traiteur pour la Maison des océans de Monaco.
Tout au long de la seconde partie de la journée, ce fut au tour de chercheurs, scientifiques, représentants de ministères de prendre la parole pour nous exposer les raisons, les conséquences et les solutions face à la fonte des glaces et au réchauffement climatique. Nous avons eu en plus l’opportunité de pouvoir poser une question après chaque intervention. Ce qu’a fait Imène, l’une des élèves de l’atelier COP21. 

La conférence se conclut alors par l’intervention d’un des membres de l’expédition Tara.

Voici une photo qui montre parfaitement qu’il faut agir : 
désormais, nous sommes dans l’urgence 
(comparaison des températures moyennes).

Ce qu’il faut tirer de cette conférence est qu’il faut à tout prix que, lors de la COP21 de décembre, les 185 pays signent un accord pour lutter contre le réchauffement climatique et, pour l’Arctique, la fonte des glaces !"











Vous trouverez dans le document ci-dessous des phrases extraites des discours des participants : elles illustrent les enjeux de la COP 21, et leur importance pour la planète entière.

Enfin, en cliquant sur l'image ci-dessous (où vous reconnaîtrez certains visages...), vous accèderez au reportage que le journal du Conseil général a consacré à l'événement, et à la venue des lycéens à cette conférence :